5 astuces psychologiques pour améliorer votre performance au golf

par | Mai 13, 2023 | Le mental au golf

Bobby Jones, grand amateur de golf, disait : « Le golf est assurément l’un des sports les plus exigeants mentalement. C’est une quête personnelle et personne ne peut vous soutenir sur les fairways lorsque les choses commencent à mal tourner. Si la confiance s’effondre et que les pensées négatives et irrationnelles prennent le dessus, votre score ressemblera sûrement à un numéro de téléphone surtaxé. »

La plupart des meilleurs joueurs font appel à un psychologue sportif, comme le Dr Bob Rotella, pour les aider à adopter une bonne attitude mentale avant un match et à maintenir cet « état de grâce » tout au long de leur parcours.

Pour nous, simples amateurs, il est impossible de bénéficier des services d’un tel spécialiste.

Cependant, quelques conseils psychologiques essentiels peuvent aider le golfeur moyen à rester mentalement solide sur le terrain. Ils peuvent sembler évidents, mais demandez-vous si vous mettez réellement en pratique ces stratégies mentales simples avant et pendant votre partie.

Si ce n’est pas le cas, il est temps de les adopter !

à gauche robert bob rotella donnant des conseils à un golfeur à droite

Concentrez-vous sur le présent :

Beaucoup de golfeurs se projettent déjà à mi-parcours lorsqu’ils sont sur le premier tee. Ils se disent : « Si je commence par trois pars, je peux me permettre deux ou trois erreurs. »

Ensuite, je peux me permettre quelques bogeys sur les trous difficiles et peut-être un birdie au par-5 du 12, avec le vent dans le dos. »

Si votre esprit est distrait, comment pouvez-vous vous concentrer sur la tâche en cours, le coup à jouer ? Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passera dans 30 minutes ou ce qui s’est passé il y a 30 secondes.

Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous concentrer sur le coup suivant, le prochain chip ou le prochain putt et donner le meilleur de vous-même. En restant concentré sur l’instant présent, vos scores s’amélioreront.

joueur de golf pris en photo à contre-jour effectuant un swing

Chaque coup est un nouveau défi :

Chaque fois que vous frappez votre balle, l’objectif est de la mettre dans le trou en un minimum de coups. Ne vous attardez pas sur ce qui s’est passé auparavant, ni sur le pire scénario.

Concentrez-vous sur la façon la plus efficace de mettre la balle dans le trou depuis votre position actuelle.

Si vous faites un mauvais coup qui vous met dans une mauvaise posture, considérez cela comme un nouveau défi. Ne vous appesantissez pas sur la difficulté, mais repartez à zéro.

Rappelez-vous que votre but est de finir le trou en un minimum de coups à partir de votre position actuelle, quelle qu’elle soit.

Soyez rationnel et logique. Si votre balle se trouve dans un buisson, la meilleure façon de limiter les dégâts peut être de prendre une pénalité, de reculer et de vous placer pour un coup complet.

Vous ne réussirez pas à mettre la balle dans le trou en un minimum de coups en vous entêtant à vouloir la faire rouler vers le fairway – c’est ainsi que les gros chiffres s’accumulent.

golfeur tentant de sortir sa balle d'un bunker de fairway

Le passé c’est le passé :

La majorité des golfeurs amateurs se focalisent sur leurs mauvais coups. Cependant, une fois qu’un coup est joué, on ne peut plus rien y changer. L’unique aspect que vous pouvez contrôler est ce qui arrive par la suite.

Une technique efficace pour se détendre et oublier les erreurs est la “règle des 10 mètres”.

C’est une approche psychologique utilisée par Tiger Woods durant ses années de gloire. Suite à un coup raté, autorisez-vous à exprimer intérieurement votre frustration jusqu’à atteindre un point situé à 10 mètres de l’endroit où vous avez frappé.

Une fois cette frontière imaginaire dépassée, considérez ce coup comme du passé et concentrez-vous sur le prochain.

Ne baissez jamais les bras :

Les golfeurs amateurs ont parfois tendance à renoncer trop vite. Rappelez-vous que votre handicap est là pour vous soutenir et que votre chance sur le parcours peut changer grâce à un bon swing ou un coup de chance.

Les amateurs qui tirent le meilleur de leur jeu affichent rarement un « non-retour » et s’efforcent généralement jusqu’à ce que le dernier putt soit joué.

Si vous réalisez que vous ne pouvez pas battre votre meilleur score, ajustez votre objectif – il pourrait s’agir désormais de surpasser votre handicap.

Même si la situation empire, vous pouvez toujours jouer avec votre handicap, dépasser les 90 points ou simplement tenter de réussir le prochain coup du mieux possible.

balle de golf sur un tee avec un driver prés à la frappée

Gardez une attitude positive sur le green :

Lorsque vous traversez une journée où la balle ne semble pas vouloir entrer dans le trou, ne vous lamentez pas sur votre malchance sur les greens.

Concentrez-vous sur les aspects positifs.

Si vous choisissez une trajectoire et que vous lancez la balle sur cette trajectoire, cela signifie que vous avez bien putter; vous n’avez simplement pas bien lu le green. La prochaine fois, vous trouverez la bonne trajectoire et le putt sera réussi.

golfeur sur un green célébrant un jolie coup de putter