Brooks Koepka : Son 5éme Majeur fait de lui une légende du golf
Brooks Koepka, avec son parcours atypique, notamment sa chute et sa reconversion à LIV Golf, ne peut désormais plus être résumé simplement à cela : c’est un quintuple vainqueur de Majeurs.
Viktor Hovland, à défaut de se consoler, pourrait chercher du réconfort auprès d’autres grandes figures du golf qui ont été dépassées par le talent indéniable de Koepka. Des noms tels qu’Ernie Els, Ray Floyd ou Rory McIlroy peuvent être mentionnés. Koepka vient d’ajouter un cinquième Majeur à son palmarès, une prouesse titanesque qui serait encore plus impressionnante si l’on mettait de côté le spectre omniprésent de Tiger Woods.
Tiger Woods, avec ses 15 victoires majeures, demeure une référence. Mais considérons cette liste de golfeurs qui ont commencé leur carrière professionnelle en 1970 ou après, et qui ont remporté cinq tournois majeurs :
Woods, Tom Watson, Nick Faldo, Phil Mickelson, Seve Ballesteros, et maintenant, Brooks Koepka.
Pensez aux nombreux grands golfeurs masculins qui ont foulé les greens ces cinquante dernières années. Ils ne sont que six à avoir gagné cinq Majeurs, et Koepka, à 33 ans, a encore du temps pour enrichir son palmarès.
Cinq Majeurs hissent un joueur dans une catégorie à part. Un bon joueur peut en remporter un. Les très bons peuvent en remporter deux, avec une dose de chance ou une préférence pour certains Majeurs. Trois marquent l’empreinte d’un joueur qui excelle dans tous les aspects du jeu et (généralement) qui a fait preuve de constance dans l’excellence. Quatre, c’est l’élite de l’histoire.
Mais cinq ? Cinq Majeurs en disent long sur un joueur, au-delà de sa maîtrise des 14 clubs de son sac. Cinq, c’est un reflet de son esprit et de son cœur. Un joueur qui remporte cinq Majeurs fait preuve d’une rare combinaison de force mentale et de stabilité émotionnelle, et Koepka pourrait bien être le meilleur exemple de cette qualité dans l’histoire du golf.
Els était peut-être un meilleur joueur, mais pas un meilleur performer dans les Majeurs. Si vous deviez créer des joueurs en laboratoire, vous pourriez choisir de créer un Greg Norman, un Fred Couples ou un Dustin Johnson, mais aucun d’entre eux ne serait préféré à Koepka à neuf trous de la fin d’un Majeur.
Ce que Brooks Koepka a fait mieux que quiconque de sa génération, c’est gagner des Majeurs. Cela semble évident, presque banal. Mais c’est la vérité. L’homme sait comment se faire payer. Hovland et Koepka ont tous deux fait des erreurs et ont subi des revers dimanche. Mais Koepka excelle dans la récupération. Il est devenu un maître dans l’art d’être aussi agressif qu’il le doit, mais pas plus. C’est un putter d’une confiance et d’une stabilité remarquables ; il est rare de le voir manquer un putt sous la pression.
Le Koepka que nous avons vu triompher à Oak Hill semblait avoir disparu. En réalité, il avait bel et bien disparu. Mais pas définitivement.
Il y a eu un tournant pour Koepka, et on peut se demander si c’est une corrélation ou une cause. Cela s’est produit après le troisième tour du PGA COVID-19 en 2020. Dustin Johnson était en tête, Koepka était à deux coups derrière, et Koepka a déclaré aux médias qu’il était confiant parce qu’il avait gagné quatre Majeurs, puis il a fait cette remarque : « Je suppose que DJ n’en a gagné qu’un seul. »
Johnson n’avait « qu’un » U.S. Open à son actif ; il a depuis remporté le Masters. Koepka a semblé regretter ses paroles presque dès qu’il les avait prononcées. Peut-être les mots ont-ils échappé. Peut-être a-t-il réalisé qu’il avait accidentellement confirmé que DJ et lui n’étaient plus aussi proches qu’auparavant. Peut-être qu’à un certain niveau, quelque chose de plus profond a frappé Koepka : il ne pouvait plus jouer le rôle qu’il avait joué en route vers deux victoires à l’U.S. Open et au PGA Championship.
Après des milliers d’éloges, l’acte du non-respect était devenu malhonnête. Une autre partie de son discours, à savoir qu’il n’aimait pas vraiment le golf, qu’il ne le regardait jamais et qu’il ne s’intéressait certainement pas aux tournois non majeurs, commençait également à ressembler à une mise en scène. Lorsque Koepka a perdu ces deux piliers de sa personnalité compétitive, il n’avait rien pour les remplacer.
C’était un tournant. Avant cela, Koepka avait battu sans ménagement Woods à Bellerive et DJ à Shinnecock Hills et Bethpage Black. Même lorsque Koepka était en lice sans gagner, comme au Masters 2019 et à l’U.S. Open, il a bien joué dimanche.
Mais après avoir appelé Johnson, Koepka a joué un 74 final au PGA 2020, un jour où presque tout le monde en lice a dépassé les 70. En 2021, il a fait 74 dans le dernier groupe du PGA 2021. Lors du Masters de cette année, Koepka avait quatre coups d’avance sur Jon Rahm et a réalisé un dernier tour de 75.
Oui, pendant cette période, Koepka a également été blessé, il s’est demandé s’il redeviendrait jamais le même joueur et, probablement à cause de cette peur, il a quitté le PGA Tour pour travailler pour LIV Golf et le gouvernement d’Arabie Saoudite. Mais son aura dominicale a disparu avant tout cela.
Koepka est aujourd’hui en bonne santé. Il a abandonné certaines de ses postures publiques et a retrouvé ce qui, en lui, le rendait si bon dans les tournois majeurs. Il n’a jamais été question des détracteurs, même s’il a prétendu que c’était le cas (et s’est peut-être même dit que c’était le cas). La grandeur de Koepka a toujours été liée à ce qu’il y a en lui.
L’ancienne querelle entre Koepka et Bryson DeChambeau était principalement alimentée par les énormes différences de personnalité entre les deux, et il y a de nombreuses façons de saisir ces différences, mais la plus importante est la suivante : DeChambeau voulait de l’attention mais pas d’examen minutieux. Koepka ne semble pas apprécier l’attention, mais il aime les moments où tout le monde le regarde jouer.
Il a désormais remporté trois PGA et deux U.S. Opens. Son excursion à LIV fait partie de son histoire et, pour certains amateurs de golf, le fait que Koepka n’ait pas remporté de Masters ou de British Open affecte son statut historique. Mais cinq Majeurs, c’est une performance monstrueuse qui doit être appréciée à sa juste valeur. Quel que soit le circuit, quelle que soit l’époque, Brooks Koepka est un grand golfeur.