Chaussures de golf : Le guide complet !

par | Mai 16, 2023 | Chaussures de golf

Une paire de chaussures de golf de qualité est indispensable pour profiter pleinement de votre temps passé sur le parcours, et cela concerne également nos lecteurs français.

La plupart des golfeurs empruntent encore les parcours à pied, et les fabricants de chaussures de golf ont investi beaucoup de ressources en recherche et développement pour vous offrir un maximum de confort tout en améliorant votre jeu.

En repoussant les frontières de la conception des semelles, des tiges, des crampons et de la technologie imperméable, les chaussures de golf actuelles sont devenues des équipements essentiels pour tout golfeur et méritent d’être considérées comme des accessoires “améliorant le jeu ».

Ces informations vous permettront de mieux comprendre ce que les chaussures de golf peuvent vous apporter et de trouver la paire qui vous convient.

une paire de chaussures de golf et un club de golf

Les types de chaussures de golf :

Chaussures de golf à crampons :

La chaussure de golf à crampons traditionnelle offre confort, aération, imperméabilité, style et adhérence. Le choix de la paire idéale dépend de vos préférences et de vos attentes en matière de chaussures.

Vous devez déterminer ce que vous recherchez dans une chaussure de golf : une chaussure imperméable ? Une chaussure polyvalente ? Une chaussure légère ? La couleur ? Des crampons souples ou métalliques ? Quels que soient vos besoins, le marché actuel propose une paire chaussures pour vous.

L’un des principaux avantages des chaussures de golf à crampons est la stabilité qu’elles apportent à votre swing grâce à une meilleure adhérence et à une tige plus stable.

Les avancées technologiques ont permis de créer des chaussures traditionnelles à la fois légères et offrant la stabilité recherchée par les joueurs sérieux. Toutefois, il peut y avoir des compromis, gardez cela à l’esprit lors de vos achats.

Belle chaussure de golf avec crampons

Chaussures de golf sans crampons :

L’évolution la plus récente en matière de chaussures de golf est l’introduction et le succès des chaussures sans crampons.

Principalement conçues pour le confort et le style, ces chaussures basses sont généralement légères et dotées d’une semelle plate. La plupart utilisent des crampons en caoutchouc ou des semelles en nid d’abeille à la place des crampons de golf traditionnels, ce qui les rend idéales pour le « 19e trou » et les surfaces dures telles que les zones d’entraînement.

De nombreux golfeurs professionnels portent désormais des chaussures de golf sans crampons, soit pour leur apparence, soit pour le confort qu’elles offrent, ce qui peut atténuer les douleurs dorsales et plantaires.

Les inconvénients d’une chaussure de golf sans crampons incluent une moindre stabilité, adhérence et imperméabilité. Les semelles moulées offrent une adhérence réduite sur l’herbe haute et mouillée et ne sont généralement pas conçues pour être imperméables.

Les préoccupations initiales concernant la durabilité des semelles sans crampons et l’impossibilité de remplacer les crampons usés ont été dissipées grâce au développement de nouvelles technologies pour le caoutchouc. Les fabricants affirment que ces semelles dureront plus longtemps que la durée de vie naturelle de ce type de chaussures.

Chaussure de golf sans crampons

Bottes de golf :

Variante peu courante de la chaussure de golf, la botte de golf est l’alliée du golfeur face aux caprices de la météo. Ressemblant à une botte de randonnée ou une botte Wellington, la botte de golf offre une alternative très imperméable aux chaussures classiques.

Bien qu’elles soient plus lourdes et offrent moins de liberté de mouvement au niveau de la cheville lors du swing, elles assurent une bonne adhérence et de la chaleur durant les mois d’hiver. Certains modèles proposent également des guêtres pour une meilleure protection contre l’eau. Elles peuvent être un peu onéreuses en raison de l’épaisseur du matériau imperméable utilisé sur l’ensemble de la botte, mais elles empêcheront l’eau et la boue de pénétrer.

Botte avec crampons pour jouer au golf

Sandales de golf :

Inspirées par les golfeurs des pays chauds, les sandales de golf ont fait leur apparition sur le marché. Les fabricants de chaussures ont créé cette version sandale de la chaussure de golf avec une conception ouverte, offrant une excellente aération pour l’été.

Idéales pour le golf en voiturette, elles peuvent néanmoins s’avérer inconfortables pour les longues marches, car les lanières risquent de causer quelques ampoules. Moins chères que la plupart des chaussures de golf, elles offrent une résistance limitée aux conditions humides et moins de soutien latéral qu’une chaussure de golf classique, mais vos pieds resteront frais.

sandales pour jouer au golf

Matériaux des chaussures de golf :

Le cuir : 

Le cuir est de loin le choix le plus prisé pour les chaussures de golf sur le marché, et pour cause. Le cuir est traité puis appliqué à l’extérieur de la chaussure pour créer un modèle imperméable, non extensible et bien ajusté.

C’est une excellente option pour le golf estival, car il est plus respirant que d’autres matériaux. Les meilleurs fabricants peuvent offrir une garantie d’imperméabilité d’un ou deux ans, mais le coût du cuir et de la fabrication se répercute sur le prix, il faut donc être prêt à payer pour la qualité.

Belle chaussure de golf avec crampons

Doublures imperméables : 

Le matériau le plus couramment utilisé pour les chaussures imperméables est le Goretex, mais d’autres fabricants proposent leurs propres versions. Extrêmement épais et très résistant à l’eau, c’est un choix populaire pour le golf hivernal. Le matériau est respirant et totalement imperméable. Il est nettement plus chaud que le cuir, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessairement adapté au golf d’été ou dans les pays plus chauds.

Le synthétique : 

Cette alternative économique au cuir utilise une tige en matière synthétique plutôt qu’un matériau naturel pour recouvrir la chaussure. Il s’agit d’un polyester non poreux qui est appliqué sur la chaussure et protège la coque extérieure.

Ce type de doublure est plus léger et plus fin que le cuir, ce qui se traduit par un prix de chaussure inférieur, mais il peut être moins respirant. Ces chaussures sont nettement moins courantes, car les fabricants parviennent à produire des chaussures moins coûteuses avec d’autres matériaux synthétiques offrant davantage de confort et de respirabilité.

Les crampons de golf :

Une traction optimale est primordiale pour réaliser un bon swing de golf. C’est pourquoi la manière dont votre chaussure adhère au sol est un élément essentiel.

Les crampons souples ou en plastique :

Les crampons en plastique sont aujourd’hui le type de crampons de golf le plus populaire sur les chaussures de golfeurs amateurs. Ils sont plus légers et ont moins de chances d’endommager les greens que les crampons en métal, car leur taille plus large répartit le poids du joueur sur une plus grande surface.

Parfaites pour les conditions estivales difficiles, la technologie de conception des crampons en plastique a évolué, offrant une traction égale ou supérieure à celle des crampons en métal plus traditionnels. De plus, ils sont plus confortables, car les pointes ou les pattes se plient lorsque vous marchez dessus. Facilement remplaçables, les crampons en plastique sont présents sur presque toutes les nouvelles chaussures de golf actuelles et constituent un choix sûr.

Crampons sous une chaussure de golf

Les crampons en métal : 

De moins en moins courants, les crampons en métal sont encore utilisés par de nombreux golfeurs professionnels. Les pointes métalliques ont des pointes plus longues et plus acérées qui offrent une meilleure traction sur le parcours que les pointes en plastique.

Cependant, les pointes en métal sont connues pour abîmer plus sérieusement les greens et les fairways que les pointes en plastique. Selon les règles du golf, les joueurs ne peuvent pas réparer les marques de crampons sur les greens, c’est pourquoi les crampons en plastique sont devenues le choix le plus courant pour les golfeurs amateurs. Les crampons en métal peuvent également être inconfortables sur un sol dur et provoquer une gêne.

De nombreux parcours de golf interdisent l’utilisation de crampons métalliques sur leurs greens. Il peut donc être judicieux de vérifier à l’avance si vous allez jouer sur un autre parcours ou à l’étranger, et de voir si le passage à des crampons en plastique serait approprié.

Les changement de crampons : 

Toutes les chaussures de golf n’ont pas le même type de système de fixation. Lorsque vous changez vos crampons, assurez-vous d’obtenir le bon type de crampons de rechange. La plupart des marques disposent d’indicateurs d’usure, similaires aux pneus, pour montrer quand ils doivent être remplacés. Le remplacement des crampons peut souvent donner à une vieille paire de chaussures l’impression d’être neuve en améliorant l’adhérence.

Systèmes de laçage :

Les lacets traditionnels restent de loin la méthode la plus courante pour lacer une chaussure de golf, mais il existe d’autres alternatives.

Avec la popularité croissante des chaussures de golf sans crampons et des sneakers, certains modèles ont intégré des méthodes de fixation plus décontractées, comme le Velcro, pour faciliter la mise en place et le retrait de la chaussure.

Certains fabricants ont introduit des systèmes de laçage exclusifs sur certains de leurs modèles, qui ressemblent au laçage des chaussures de ski. Ce sont des systèmes de laçage mécaniques conçus pour garantir une stabilité constante en empêchant les lacets de se desserrer tout au long d’une partie. Ces options sont généralement plus coûteuses que le même modèle de chaussure avec des lacets traditionnels.

Lacet automatique de chaussure de golf Footjoy